Le circuit pédestre des anciens moulins de l’Hers

Le village de Prades est traversé par le ruisseau de l’Hers.

Au moins 7 moulins ont jalonné le cours de l’Hers et de son affluent le Ruifred depuis le XVIIème jusqu’au début du XXème siècle.

Ces moulins fariniers étaient parfois complétés d’un moulin à scie pour l’exploitation du bois.

Aujourd’hui, certains moulins ont complètement disparu (on retrouve leurs traces sur le cadastre Napoléonien). Seuls subsistent encore trois moulins en ruine (le moulin d’Abail, le moulin del Fray et le moulin du Riufred), difficilement accessibles et envahis par la végétation.

L’état de délabrement de ces ruines est très avancé. L’association envisage de valoriser ce patrimoine, en nettoyant les sites et en créant un circuit pédestre balisé permettant d’atteindre et de visiter ces anciens moulins.

Le passage d'eau sous le moulin d'Abail

L’association met en œuvre une série de travaux :

  • nettoyage des 3 sites : arrachage de la grosse végétation, débroussaillage, tout en veillant à ne pas dégrader l’état actuel des bâtiments
  • renforcement des murs afin de ralentir l’effet du temps
  • traçage et balisage d’un circuit pédestre permettant l’accès à ces trois sites
  • pose de panneaux d’information sur l’histoire et le mode de fonctionnement des moulins

Certains travaux sont réalisés par des bénévoles lors d’événements participatifs qu’organisera l’association. D’autres nécessitent le recours à des professionnels du bâtiment patrimonial.

L'extérieur du moulin del Fray
L'intérieur du moulin del Fray

En fonction du montant estimé des travaux (sur la base de devis restant à faire) et de la situation financière de l’association, des appels aux dons sous la forme d’une souscription en ligne seront organisés lorsque les tranches de travaux seront définis, planifiés et chiffrés.