Nos ambitions

Le riche patrimoine de Prades subit les assauts du temps, que l’association s’est mis comme leitmotiv de combattre.

Les ambitions ne manquent pas !

Des projets variés, du plus simple au plus compliqués, nécessitant parfois uniquement un peu de bonne volonté, d’énergie et de temps de la part des bénévoles de l’association, ou parfois des travaux d’envergure, qui seront confiés à des professionnels, et qui nécessiteront des financements.

Des appels au don sont faits au regard de chacun des projets qui en ont besoin. Il est possible d’apporter un soutien financier aux projets que vous souhaitez, lorsque les souscriptions sont ouvertes.

Voici la liste des projets identifiés et prévus à plus ou moins court terme.

La réfection du toit de l'église Saint Pierre et Saint Paul

Un exemple de chapelle victime d'infiltrations

Les murs intérieurs de l’église font l’objet d’infiltrations d’eau à chaque pluie.

Ces infiltrations effacent à jamais les peintures.

L’association va confier à un couvreur professionnel les travaux d’isolation du toit (pose de solins et installation des gouttières pour l’évacuation des eaux de pluie), de façon à stopper ces infiltrations et ainsi à freiner la dégradation des peintures.

 Ce chantier est déjà financé. Il démarrera courant 2022 !

Le circuit pédestre des anciens moulins de l'Hers

Le village de Prades est traversé par le ruisseau de l’Hers.

Au moins 7 moulins ont jalonné le cours du ruisseau depuis le XVIIème jusqu’au début du XXième siècle, en amont du village.

L’association PCHP a l’ambition de leur redonner fierté en les libérant de leur végétation envahissante, en consolidant les murs restants et en créant un parcours touristique permettant de les découvrir.

 Ce chantier est ouvert à souscription !

L'extérieur du moulin del Fray

L'éclairage naturel des lavoirs du "Griffe"

Les lavoirs du Griffe à Prades
Le lavoir du "Griffe"

Le lavoir du “Griffe” est un monument architectural d’une grande beauté, dont l’intérieur reste constamment dans la pénombre : des fenêtres ont été murées de briques et de parpaings.

L’association PCHP a l’ambition de remplacer ces fenêtres par des vitraux d’inspiration médiévale.

Les travaux seront confiées notamment à un vitrailliste.

 Ce chantier sera prochainement ouvert à souscription !

Les fenêtres murées du lavoir du "Griffe"

La grille intérieure de l'église Saint Pierre et Saint Paul

Afin de rendre les visites de l’église plus faciles, l’association projette de faire installer une grille protectrice en fer forgé entre la nef et le narthex, et d’installer un système d’éclairage de l’église fonctionnant selon le principe d’une minuterie.

L’église pourra ainsi rester ouverte aux visiteurs toute la journée, et l’édifice en sera mieux aéré.

Un appel aux dons sous la forme d’une souscription en ligne sera organisée lorsque les travaux seront définis, planifiés et chiffrés.

Grille en fer forgé à l'entrée de l'église de Lagarde (Aveyron)

La réfection du toit des lavoirs du Griffe

Le toit en tôle ondulée des lavoirs du "Griffe"

Afin de donner aux lavoirs du Griffe toute sa splendeur, l’association envisage à terme de remplacer les panneaux de tôle ondulée par une toiture en tuile ou en lauzes.

Ces travaux nécessitent en pré-requis la consolidation du mur d’enceinte du fort auquel est adossé le bâtiment des lavoirs, afin d’éviter toute nouvelle chute de pierre.

Un appel aux dons sous la forme d’une souscription en ligne sera organisée lorsque les travaux seront définis, planifiés et chiffrés.

L'horlogerie mécanique du clocher de Prades

La sonnerie de cloches de l’église de Prades était jusqu’il y a peu actionnée par un vieux mécanisme, qui n’est plus utilisé. 

L’association ambitionne de maintenir ce mécanisme d’horlogerie en bon état, et de le mettre en visibilité du public tout en le gardant en sécurité.

Un appel aux dons sous la forme d’une souscription en ligne sera organisée lorsque les travaux seront définis, planifiés et chiffrés.

Le mécanisme de l'horloge du clocher de l'église