Plusieurs raisons ont poussé l’association à prioriser la réfection de l’installation électrique et l’éclairage de l’église.
En effet, l’installation électrique, complètement vétuste, représentait un danger pour la sécurité des visiteurs et des paroissiens.
De plus, l’éclairage, ancien, était énergivore et peu efficace. Surtout, il ne mettait pas suffisamment en valeur les quelques peintures remarquables que recèle l’église.
En particulier, une double rangée de spots éclairent de part et d’autre les peintures du plafond, en mémoire aux artistes Pedoya (des peintres italiens du XIXème siècle) qui sont venus peindre l’église de Prades avec leur style et leurs couleurs si particulières.
Aucun faisceau lumineux ne pointait sur les deux anges au plafond, à tel point que nul ne pouvait les remarquer, à moins d’y prêter une attention particulière.
Le nouvel éclairage leur consacre deux spots, placés à la même hauteur, qui leur apporte une luminosité remarquable.
L’ancien éclairage de la vierge, dans sa chapelle, était constitué d’une guirlande de pas moins de 40 ampoules au sodium !
Le nouvel éclairage, sous la forme d’un tube de néon souple basse consommation, redonne à la vierge sa dimension mystique, tout en apportant une réelle économie d’énergie.
De part et d’autre de la nef, 6 statues sont éclairées par l’arrière, accentuant ainsi leur relief.
Remerciements
L’association remercie chaleureusement l’entreprise Luxel, qui a accordé un mécénat d’une valeur de 7000 €, ainsi que les adhérents et tous les autres donateurs, dont le soutien a permis l’acquisition de tout le matériel électrique et des éclairages.
Un immense merci à Franck Salom, qui par son professionnalisme et son ardeur au travail a permis en octobre 2021, en un temps record, avec l’aide d’une poignée de bénévoles, de mener à bien ce chantier ambitieux.