L’église

L’association PCHP a réalisé en 2021 d’importants travaux de remise aux normes de l’installation électrique (très vétuste) de l’église et procédé à la mise en place d’un éclairage qui met en valeur le plafond et les œuvres remarquables de l’église.

Elle ambitionne prochainement de fixer un portail en fer forgé entre le narthex et la nef, permettant à chaque visiteur de la contempler à toute heure en profitant du nouveau système d’éclairage.

En savoir plus sur les travaux de rénovation électrique et d’éclairage.

Située au cœur du village, elle porte les traces de nombreux remaniements. Elle est coiffée d’un grand clocher tour aux angles bâtis de pierres de taille.

Dans sa partie orientale elle conserve les traces d’une construction soignée, notamment au niveau des grandes fenêtres à remplages d’un style gothique tardif.

La chapelle Notre Dame du Rosaire abritant une statue de la Vierge mère en bois doré sculpté d’1m60 de haut, de style ogival. Dans le chœur, on trouve deux antiques statues en bois sculpté de Saint-Pierre et de Saint-Paul, patrons de la paroisse de Prades, chacune faisant 1m65 de haut.

Chose singulière, l’église a deux entrées principales identiques et opposées.

La fête patronale tombe le 29 juin (elle prenait d’ailleurs à Prades un éclat tout particulier avec une procession) mais de nos jours elle a lieu au mois d’août, date plus appropriée en regard de la fréquentation du village.

Le plafond de l’église, récemment remis en valeur par un nouvel éclairage mis en place par les bénévoles de l’association PCHP, offre aux yeux des visiteurs les peintures réalisées sous la direction des frères François et Jean-Antoine Pedoya, célèbres peintres d’origine italienne qui ont décoré une centaine d’églises et notamment entre le pays toulousain et les Pyrénées.

Plafond de l'église de Prades

En savoir plus sur les frères Pedoya.

Jusqu’en 2020, l’horloge du clocher de Prades et le tintement des cloches étaient actionnés par un mécanisme complexe à base d’engrenages , de poids et et de poulies.

Remplacé par un système d’horlogerie électronique, ce mécanisme conserve toujours un excellent état de conservation.