Les fleurs de Lys

L’association PCHP projette de définir et de baliser des circuits pédestres qui permettront au randonneurs de découvrir les fleurs de Lys de Prades à travers la forêt et la montagne.

Ces travaux, qui seront réalisés par des bénévoles, ne fera pas l’objet de demandes de dons spécifiques.

Historique

Au XVIIe siècle, les forêts mal exploitées selon un rapport de 1661, ne fournissaient plus assez de bois pour la construction des navires. Louis XIV (1638-1715) et Colbert élaborèrent un nouveau code forestier en 1669 que Louis de Froidour (1625- 1685) fut chargé d’appliquer dans le massif pyrénéen.

Ainsi en Ariège, créa-t-il la forêt royale de Prades vers 1670  environ, délimitée par des bornes de pierre marquées de la Fleur de Lys, emblème royal.

Louis de Froidour planifia des coupes raisonnées tous les 20 ans, garantissant aussi bien l’approvisionnement des arsenaux de la marine que les besoins locaux, notamment l’approvisionnement en bois des forges à la catalane pour la production de fer.

Fleur de lys sculptée sur une pierre près de Prades

La construction d’une frégate nécessitait à l’époque 3 700 arbres dans la force de l’âge, arbres dont il systématisa le replantage.

Aujourd'hui

Ainsi, encore aujourd’hui, au hasard de vos promenades en forêt autour de Prades, avec un peu de chance, vous trouverez parfois d’étranges marques faites sur des roches ou sur des pierres dressées comme des croix pattées, Fleurs de Lys, blason seigneurial, armes du Roussillon ou autres symboles.

La Fleur de Lys est un symbole marial pré-héraldique, elle est devenue à partir du Moyen Âge, d’or sur champ d’azur, l’emblème de la royauté française.

Il s’agit également de l’un des plus anciens emblèmes au monde.