Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de notre association PCHP en ce mois d’avril 2023.
Tout d’abord notre église dispose maintenant d’une grille intérieure qui permettra de laisser la porte en bois extérieure non verrouillée pendant la belle saison.
Les visiteurs pourront donc admirer l’intérieur de l’église et l’éclairer sans forcément avoir besoin d’y rentrer, et pour ceux qui souhaitent vraiment la visiter en entier, il y aura le même système de boîte à clés, comme celui de l’extérieur.
Toujours concernant l’église, nous avons le projet de descendre, de rénover, puis d’exposer le vieux mécanisme de l’horloge du clocher, que nous exposerons ensuite sous un meuble protecteur, dans la nef.
Nous avons un devis de la société campanaire qui nous convient, en partage avec la mairie.
C’est cette société qui s’occupera du démontage et de la rénovation, car c’est un travail de spécialiste !
Concernant le moulin d’Abail, le détournement de l’Hers est devenu une réalité, car avec l’accord des autorités concernées, le cours de l’Hers a repris son lit initial, ce qui protège le site du moulin que nous avons commencé de dégager, des dégâts des eaux.
De plus la mairie a pris un arrêté municipal pour intégrer ces terrains à la commune, terrains qui semblent pouvoir être considérés comme un « bien sans maître ».
Compte tenu des délais administratifs, nous ne pourrons nous intéresser à nouveau à ce chantier qu’à la fin de l’été.
En attendant que ce délai soit passé je vous propose un autre chantier participatif pour le weekend du samedi 6, dimanche 7 et du lundi 8 mai 2023.
Pour ceux qui seraient disponibles, nous entamerons le chantier du lavoir du “Griffe”, pour lui donner un éclairage plus naturel en ré-ouvrant les fenêtres du mur de gauche qui ont été condamnées.
Il va falloir casser de la brique sur 7 fenêtres existantes, pour amener la lumière, après quoi nous verrons comment protéger ces ouvertures pour éviter que les intempéries ne viennent s’accumuler à l’intérieur.