Le Sénégal et les mange-mil

Historique

À la fin du XIXe siècle, l’Ariège est touchée par la surpopulation et une série de maladies ravageant les cultures, la pauvreté s’installe. Les habitants, notamment les jeunes hommes, n’ont d’autres choix que de quitter leurs terres pour gagner leur vie.

Pour le village de Prades ce sera le Sénégal !

Entre 1885 et 1918, 145 pradéens ont émigré au Sénégal, soit plus d’un par famille. Le premier d’entre eux fut un certain J.B. Vézia. Tous ou presque sont partis pour faire commerce de l’arachide.

Un Pradéen au Sénégal

Sur place ils sont employés par les grandes huileries bordelaises qui fabriquent leur huile à partir des arachides sénégalaises.

Installés dans des petits comptoirs commerciaux, ils sont chargés d’acheter les arachides auprès des paysans sénégalais.

Ils doivent ensuite stocker, conditionner et acheminer les précieuses graines vers les ports.

Le retour progressif des derniers colons en France suivra l’accession pacifique du Sénégal à l’indépendance, le 4 avril 1960.

Le documentaire Les Mange-Mil

En 2015 fut réalisé un documentaire nommé «Les Mange-Mil» (52 min.).

Ce film a été écrit et réalisé par Nicolas Bergès, et a été tourné à Prades, Mirepoix, Bordeaux et au Sénégal.

Cela aurait pu être une histoire tristement banale… Une histoire de quête d’une vie meilleure où quand la pauvreté vous pousse à aller voir ailleurs. Mais dans cette histoire-là, les paysans «sans le sou» sont français et l’eldorado africain. Drôle de paradoxe, c’était il y a un siècle… Le Sénégal et son arachide promettaient des lendemains qui chantent.

Pour les Mange-Mil, surnom donné aux paysans venus d’Ariège, direction cette colonie où tout semblait possible.

Aujourd’hui, Chantal Toustou, fille de Mange-Mil, retourne sur place. Un voyage pour venir en aide à la population locale mais également retrouver les traces de ses aïeuls.

Alternant images d’hier et d’aujourd’hui, souvenirs du passé et rencontres actuelles, ce récit incarné nous invite à plonger au cœur de cette histoire dans l’Histoire.

Possibilité de se procurer le film en suivant le lien Les Mange-Mil.

Le livre On les appelait les Mange-Mil

Au début de l’année 2020, le Fuxéen Jacques Carol a écrit et auto-édité le livre On les appelait les « Mange-Mil », sur les Ariégeois qui ont travaillé au Sénégal des années 1850 à 1960.

L’ouvrage peut encore être trouvé dans les librairies fuxéennes.

Action médicale Kassoumaye

L’action du documentaire Les Mange-Mil se déroule lors d’une mission humanitaire réalisée par Action Médicale Kassoumaye, une association d’aide au développement de la Casamance, au Sénégal, qui a été fondée par deux Pradéens, Chantal et Benoit Garçon.

En savoir plus sur l’association médicale Kassoumaye.

Source